Loading logo top nanny Loading spinner

Le guide

Tout savoir sur les différents modes de garde d'enfants

Le baby-sitter

Ce mode de garde est occasionnel pour une courte durée (soirée, après-midi shopping, etc). Le baby-sitter se rend directement au domicile des parent pour garder les enfants.

L’assistante maternelle

Grâce à son agrément, l’assistante maternelle peut garder vos enfants à son domicile. Il peut s’agir de gardes à temps complet ou périscolaire. L’assistante maternelle est suivie régulièrement par un organisme de contrôle (PMI) ainsi elle bénéficie d’un travail encadré et réglementé. Le calcul des aides de la CAF rentre alors dans une catégorie spéciale.

La nounou à domicile

La nounou à domicile comme son nom l’indique vient garder vos enfants directement à votre domicile. Elle n’a besoin d’aucune formation ou agrément particulier pour garder des enfants mais les parents bénéficient tout de même des aides de la CAF et des réductions d'impôts selon leurs revenus.

La garde partagée

Deux familles décident d'employer conjointement une nounou à domicile pour leurs enfants. Elles se répartissent ainsi le salaire et les charges ce qui est souvent avantageux financièrement par rapport aux autres solutions de garde. La garde a lieu à la convenance des parents soit chez l’un soit chez l’autre ou même de manière alternée.

La jeune fille au pair

Le jeune homme ou la jeune fille au pair est comme son nom l'indique jeune (25-30 ans maximum). De nationalité étrangère, il/elle loge chez vous et vous aide avec vos enfants à domicile (max 30h/semaine) en échange du gîte et du couvert, d'une carte de transport, ainsi que d'une rémunération très raisonnable qualifiée d'argent de poche. La jeune fille au pair compose son agenda avec vous en fonction de ses occupations annexes (cours de langue, sortie, etc). Dans l'esprit, vous êtes avant tout sa famille d'adoption !

La crèche

Entre 2 mois et demi et 3 ans, les tout-petits dont les parents travaillent peuvent être accueillis dans une crèche. Elles sont gérées par des professionnels qualifiés. Il existe plusieurs types de crèches : publiques/privées, micro/mini crèche, crèche d'entreprise, crèche parentale, etc. Attention, certaines crèches demandent d'inscrire le bébé dès le 6e mois de grossesse !